Secourisme

Présentation

Equipe de Secouristes

La DLUS (Direction Locale de l'Urgence et du Secourisme) de Thionville existe depuis 2002. Ses missions: mettre en place des dispositifs de secours, préventifs ou d'urgence, et assurer la formation du grand public aux gestes qui sauvent (PSC 1 et IPS).

La DLUS de Thionville compte une trentaine de bénévoles, dont une quinzaine d'Equipiers-Secouristes, 2 Chefs d'Intervention, 5 Initiateurs aux Premiers Secours, 5 Moniteurs des Premiers Secours, et une équipe logistique.

En moyenne, la DLUS assure une vingtaine de postes de secours par an. A cela s'ajoutent les renforts réguliers aux profits d'autres délégations, et de façon plus ponctuelle, les renforts d'urgences (Inondations, accueil des réfugiés du tsunami en Asie en 2004,Rappatriés du Liban en 2006, Coupe du Monde de Rugby 2007).

Une quinzaine de sessions de formation au PSC 1 (Prévention et Secours Civique de niveau 1) sont organisées chaque année, par la délégation de la Croix Rouge à Thionville. A cela s'ajoutent les différentes IPS (Initiation aux Premiers Secours) organisées dans les écoles, associations, organismes, et lors de la JMPS (Journée Mondiale des Premiers Secours, le deuxième samedi de septembre). Ce qui représente pour 2006, 234 personnes formées à l'APFS, et 361 personnes formées à l'IPS.