Actions Sociales

Présentation

Depuis la création de la délégation de la Croix-Rouge à Thionville, les actions sociales prennent une place importante. Ses objectifs: aider les personnes en difficultés dans leur vie de tous les jours.

Pour cela, plusieurs actions sont menées tout au long de l'année: permanence d'accueil et d'écoute, aide vestimentaire, distribution alimentaire, aide financière, ponctuées par la collecte alimentaire en novembre, ou l'arbre de Noël.

Accueil et Ecoute

Chaque mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 14h à 17h, une permanence d'accueil est organisée à la délégation, passage du dispensaire (Plan d'accès). Cette permanence est à destination des personnes en situation précaire. Ces personnes y trouveront soutien et réconfort, ainsi que des boissons chaudes et à manger.

Donner des vêtements

Local de la vestiboutique

Pour donner des vêtements, des conteneurs sont à votre disposition à toute heure, chaque jour de la semaine, à la délégation (Plan d'accès).

Vous pouvez y déposer tous les vêtements, en bon état. Pour tout autre don, veuillez nous contacter par l'intermédiaire de la page Contacts.

Aide alimentaire

Le Sémaphore

Tous les lundis après-midi, une distribution alimentaire est assurée à la délégation (Plan d'accès), au bénéfice des personnes en grande précarité.

Une distribution alimentaire mensuelle est assurée au profit des familles en difficulté, aussi bien à Thionville en association avec le CTAH, qu'à Yutz, Guénange, Hettange Grande et Sierck les Bains, où la Croix-Rouge agit seule.

Aide Vestimentaire

La Vestiboutique

La Vestiboutique met à disposition des vêtements à la délégation (Plan d'accès). Le lundi de 14h à 17h pour les personnes en difficulté. Les mardis, mercredis, jeudis de 14h à 17h, pour les personnes souhaitant s'habiller moyennant une faible participation (de 20cts à 5 euros suivant l'importance du vêtement). Il est possible de s'habiller entierement pour 3 euros.

Un vestiaire fonctionne également à Sierck les Bains, tous les mardis matins.

Aide financière

Toute l'année, notre trésorier traite les aides financières au profit des personnes en difficulté qui lui sont signalées par les assistantes sociales.